Planning et gestion des sinistres

Pour les constructeurs et assureurs exposés à une accumulation du nombre de véhicules vulnérables à des sinistres ou catastrophes naturelles (telles que des averses de grêle), nous proposons deux types de services distincts :

1. Planning des sinistres

Une gestion efficace des risques consiste à avoir un plan prêt à l’emploi, au cas où le pire venait à se produire. Notre service de planning des sinistres a pour objectif d’aider les constructeurs ou leurs assureurs, à planifier à grande échelle les incidents impliquant de nombreux véhicules.

Les scénarios potentiels incluent :

  • La grêle
  • Les contaminations/pollutions (par ex. retombées industrielles, insectes)
  • Les tempêtes (sur terre ou en mer)
  • Les inondations

En travaillant avec vous et vos partenaires de la chaîne logistique, tels que les opérateurs de centres de stockage, nous créerons des plans d’urgences robustes, prêts à être mis en place en cas de pertes dues à un sinistre. Ces plans d’urgence sont conçus pour :

  • Déterminer rapidement l’état du véhicule
  • Assurer une bonne communication avec toutes les parties intéressées
  • Identifier la méthode la mieux adaptée pour réparer les véhicules de manière rapide et efficace
  • Identifier les obstacles pouvant affecter les délais ou entraîner des coûts supplémentaires

2. Gestion de sinistre

En cas de sinistre ou de catastrophe naturelle, les véhicules endommagés doivent être évalués, réparés et renvoyés sur la chaîne de distribution. Les constructeurs ou leurs assureurs sont alors confrontés à des défis importants. Nos responsables des sinistres expérimentés sont prêts à vous aider.

Chaque sinistre étant différent, nous vous proposons une sélection de services :

A. Étude d’urgence Une brève étude approximative des véhicules afin de déterminer rapidement la gravité des dommages, d’estimer les pertes initiales et d’identifier les options de réparation adaptées
La création d’une estimation individuelle pour chaque véhicule représente une option supplémentaire de ce service
 
B. Gestion d’incident –
Organiser les réparations
Identification des réparateurs et processus adaptés. Organisation du processus d’appel d’offres, sélection d’un fournisseur avec contrat à l’appui
C. Gestion d’incident -
Processus de gestion des réparations
Gestion et supervision du processus des réparations ; résolution des problèmes (tels que l’approvisionnement en pièces détachées) et mise en place d’une bonne communication avec les parties intéressées
D. Gestion d’incident –
Contrôle qualité après réparations
Inspection de la qualité des réparations afin de garantir que tous les véhicules remis sur la chaîne de distribution soient comme neufs.

Tous ces services sont conçus pour permettre de contrôler les coûts des indemnisations et de réparer les véhicules aussi rapidement que possible.

Les avantages d’une collaboration avec Sevatas

  • Gestion pratique des sinistres et expertise
  • Processus de réparation plus rapide, minimisation des retards pour le client final
  • Gestion des coûts
  • Contrôle et assurance de la qualité